Rassemblement des Astrologues Occidentaux

Promouvoir et développer une pratique astrologique de qualité.

Bibliothèque


La bibliothèque du R.A.O. est actuellement riche d’environ 450 ouvrages répertoriés, une soixantaine de cassettes audio (cours d’astrologie, conférences de différents intervenants, …), des revues, des supports de cours. En voici le Plan de classement

Une partie de ces ressources provient du don de Pierre Delebarre, qui nous a légués également les ouvrages, manuscrits et supports de cours dont il est l’auteur.

En ce qui concerne les revues,  nous archivons bien sûr tous les numéros du Trois Sept Onze depuis le premier.

P. Delebarre nous a confié l’intégralité de la revue « Les Cahiers Astrologiques » (1938 à 1983), dirigée par Alexandre Volguine, les numéros de « Les bases naturelles de l’astrologie » (1948 à 1952), revue éditée par Armand Barbault, les numéros « d’Astralis » depuis sa parution (1981), l’intégralité des numéros de « Astrologie Pratique » (1987-1991), et quelques exemplaires d’autres revues. Nous possédons également une douzaine d’anciens numéros de «l’Astrologue», ainsi que les numéros en cours.

La bibliothèque possède les Actes des congrès d’Hermès, ainsi que les Actes des colloques du R.A.O.

Tous ces documents sont répertoriés dans un logiciel documentaire. Il est donc possible de faire des recherches bibliographiques par auteurs, par sujets, etc.

Il existe un catalogue par sujets et un par auteurs, disponible en format Word et consultable sur écran.

Rappelons aussi que les bibliothèques municipales des grandes villes possèdent de nombreux ouvrages sur l’astrologie, à emprunter ou à consulter. (Plus de 500 ouvrages, dont des cd-rom et des vidéos, à la Bibliothèque municipale de Lyon).

Voici une présentation des ressources de la bibliothèque du R.A.O. :

Les domaines les plus représentés : Selon le plan de classement élaboré et en nombre de livres, ce sont les sujets « luminaires et planètes », ainsi que « nœuds lunaires et Lune noire » qui comportent le plus d’ouvrages.

Les domaines « Initiation à l’astrologie générale » et «Perfectionnement astrologie générale » sont assez bien représentés aussi. Puis vient ensuite le domaine « Applications astrologiques », et plus précisément l’astrologie  prévisionnelle (astrologie horaire, R.S., transits, directions et progressions). Vous trouverez de même plusieurs livres sur l’astrologie relationnelle et l’astrologie psychologique et psychanalytique.

Nous avons également plusieurs ouvrages dans le domaine « essais sur l’astrologie », qui comprend également les livres sur l’histoire de l’astrologie et les essais… contre l’astrologie !

Les auteurs les plus représentés : Alexandre Volguine et André Barbault arrivent en tête par le nombre d’ouvrages, mais aussi par tous les articles publiés dans leur revue. On trouve plusieurs livres de Claire Santagostini, Georges Ruchet, Irène Andrieu, Denis Labouré, Robert et Francine Gouiran… L’astrologie humaniste est assez bien représentée (Dane Rudhyar, Alexandre Ruperti, Liz Greene, Stephen Arroyo, Bill Tierney, Eric Berrut, Luc Bigé …). Mais on trouve globalement plus d’une centaine d’auteurs différents !

Les écrits les plus anciens : « La Tétrabible » de Claude Ptolémée, qu’il a publiée vers 155 après J.C., « Le livre des fondements astrologiques », écrit vers 1148 par Abraham Ibn Ezra, « Traité d’astrologie », de Raymond Lulle, écrit en 1297, « Remarques astrologiques » de Jean-Baptiste Morin de Villefranche, écrit en 1657, « Primum Mobile » de Placidus de Titis, publié pour la première fois en 1657 également, « Traité d’astrologie » par le comte Henry de Boulainviller. (1717).

Cette bibliothèque est accessible aux adhérents du R.A.O., à disposition des étudiants, des chercheurs, des candidats à la validation et à l’agrément. Les documents peuvent servir de support à des activités d’atelier autour d’un auteur ou d’un sujet, ou à présenter une exposition.

Nous contacter pour étudier les modalités de consultation et de prêt.

Août 2010